Si les animaux vous passionnent, et vous souhaitez exercer une activité en relation avec eux, vous seriez sans doute intéressé par le métier d’auxiliaire de santé animale option animaux sauvages. Indispensable assistant du vétérinaire, le soigneur animalier est appelé à faire preuve de polyvalence et est censé disposer de certaines aptitudes. Découvrant un peu plus en détail la formation soigneur animalier et les missions assignées à ce professionnel.
SOMMAIRE
Suivre la formation soigneur animalier : les différentes options.
Qui est l’auxiliaire de santé animale option animaux sauvages ?
Encore appelé auxiliaire vétérinaire ou soigneur animalier, il joue sur plusieurs tableaux pour aider au mieux le vétérinaire. Ainsi, outre la gestion administrative (rendez-vous et accueil des bêtes, suivi des stocks, etc.) et l’entretien du milieu de vie de ces animaux, le soigneur animalier accompagne le vétérinaire au bloc, lors des interventions, en apprêtant le matériel dont il aura besoin.
Par ailleurs, il doit surveiller les bêtes, pendant la délicate phase post-opératoire et veiller, en tout temps, à leur bien-être (brossage, pesée, etc.). De même, leur reproduction, alimentation ainsi que leur contention sont de son ressort. C’est dire que, pour être auxiliaire de santé animale, il faut avant tout, avoir de la force physique et mentale afin de rester calme, pour éviter que les animaux ne soient stressés.
Zoom sur la formation soigneur animalier
Pour devenir auxiliaire de santé animale ou suivre la formation soigneur animalier, il faut avoir le niveau de la classe de 3 ème et être âgé d’au moins 16 ans, certaines formations demande d’avoir 18 ans. Même si beaucoup de soigneurs animaliers se forment sur le terrain, il existe des centres spécialisés dans la formation soigneur animalier. Il s’agit, entre autres :
L’IFSA (Institut de Formation en Soins Animaliers),
C’est pour une durée moyenne de 12 mois de formation et un stage d’une moyenne de 1 mois.
C’est une formation à distance, idéal pour ceux qui ne peuvent pas se rendre aux autres écoles.
C’est la formation que je recommande pour ceux qui ont plus de 20 ans. Voici le lien ici pour la formation auxiliaire de santé animale.
Voici une vidéo d’une personne ayant suivi la formation de soigneur animalier // auxiliaire de santé animale :
L’école du CFAA du Lot à Gramat,
Admission sur concours la formation dure presque 1 an, l’intitulé du diplôme est soigneur animalier d’établissement zoologique, c’est une formation continue. Voici les détails de l’école : ici.
La formation se trouve à GRAMAT-SOUILLAC-FIGEAC-CAHORS.
Cet établissement se trouve dans le Lot (46).
Adresse : Avenue de la Garenne, 46500 Gramat, France
Voici une vidéo de l’école :
L’école à la MFR de Carquefou,
La formation est faisable en formation continue (statut stagiaire de formation professionnelle), en contrat de professionnalisation (statut salarié), par un VAE (Validation des acquis professionnel) pour les salariés existants.
Il existe aussi un baccalauréat à cet endroit pour un métier plus généraliste “Conduite et gestion de l’exploitation agricole (CGEA) option productions animales” pour vous introduire au monde animalier. Plus de détails sur la formation ici.
Adresse : La Charmelière, Avenue Joseph Cugnot, 44470 Carquefou, France
Cet établissement se trouve en Loire- Atlantique (44).
Le Lycée Privé Agricole Saint-André,
Une formation de qualité sur moins d’un an. On peut se financer par un contrat de professionnalisation, par le pôle emploi, des missions locales ou soi-même.
C’est une formation en formation continue ou en alternance pour être dans le monde du travail. Liens de la formation : ici.
Adresse : 1 rue du petit lavoir 42450 Sury le Comtal
Cet établissement se trouve dans la Loire (42).
Du CFPPA du Loir-et-Cher à Vendôme.
C’est une formation reconnu par les professionnels du domaine animalier.
Il y a généralement moins d’une vingtaine de place à l’année dont la moitié peuvent être financé par les demandeurs d’emploi. Voici le lien de la formation : ici.
CFPPA de Loir et Cher – Areines – BP 106 – 41106 VENDOME cedex
Cette formation se trouve dans le Loir-et-Cher (41).
Se former en Belgique
Vous trouverez ici, les centres de formations pour devenir soigneur animalier en Belgique.
Durée de la formation de soigneur animalier
La durée de la formation initiale est en moyenne de 1 an, 1 an et demi, et permet aux futurs professionnels du monde animalier de s’habituer à l’anatomie et aux soins à apporter à différentes catégories d’animaux sauvages : les ursidés, les canidés, les félidés, les marsupiaux, les reptiles et les mammifères marins.
De même, les apprenants seront outillés sur la législation animale en vigueur afin de connaitre leurs droits et devoirs, une fois dans l’exercice de leurs fonctions.
Elle compte généralement un stage de plusieurs mois (2 mois de préférence).