travailler avec les animaux

novembre 4, 2016 No Comments »
travailler avec les animaux

De nos jours, la filière animale attire beaucoup de jeunes, en particulier ceux qui sont passionnés par les animaux. Étant donné que ce secteur n’accorde pas assez de débouchés, les formations qui permettent d’accéder dans le domaine de l’animalerie et de travailler avec les animaux sont rares.

 

Travailler avec les animaux

On peut entreprendre un métier dans l’animalerie tel que soigneur animalier, si on a de la persévérance et de la passion ainsi qu’une bonne motivation.

 

Les métiers dans le secteur animalier

En générale, on ne trouve pas beaucoup d’offres dans le secteur animalier. On n’y recrute pas assez et les formations aux métiers de l’animalerie sont peu nombreuses. Par contre en France, on constate la progression des activités liées aux soins et aux conforts des animaux. En effet actuellement, plus de 60 millions d’animaux de compagnie sont enregistrés dans le pays. Aussi, on remarque la fréquence des offres d’emploi de vétérinaire et d’assistant vétérinaire.coyote loup australie

Les vétérinaires peuvent également travailler à part, car des professionnels ou des particuliers peuvent solliciter leurs services pour des soins à des animaux de compagnie. À défaut d’une formation en vétérinaire, on peut toujours se pécher vers d’autres possibilités de métiers animaliers tels que toiletteur à domicile, comportementaliste canin, aquaculteur, maître-chien, dresseur, ambulancier pour animaux ou encore la formation soigneur animalier.

Dans le métier d’animalerie, le toilettage est très recherché à cause des avantages qu’il accorde aux propriétaires d’animaux. Il permet le gain de temps, il facilite le quotidien, etc.

 

Travailler avec les animaux : les différentes fonctions

Les tâches pour travailler avec des animaux sont très élargies et d’habitude, elles varient selon le lieu de travail et le type d’animal à s’occuper.

Le métier du soigneur animalier comporte beaucoup de tâches, nécessite de l’adaptation et exige de l’effort physique. En effet, le soigneur animalier élève et nourrit les animaux, fait leur toilette et les nettoie, les dresse et assure leur sécurité et parfois même, il joue avec les animaux et les divertit.

 

Avoir une grande passion pour travailler avec les animaux

Les métiers de l’animalerie tels que soigneur animalier exige beaucoup d’efforts physiques.

Naigle australieon seulement, le soigneur animalier fait les travaux de nettoyage, assiste le vétérinaire et veille au petit soin des animaux dans le parc ou au zoo, mais il les nourrit également en permanence.

En outre, il observe les changements de comportement éventuels des animaux du zoo et intervient en cas d’anomalies.

C’est pourquoi, le soigneur animalier doit être en forme et avoir une très bonne condition physique afin de pouvoir assumer toutes ces tâches fatigantes et pénibles.

 

Quel profil? personnalité et qualité ?

Travailler avec les animaux n’est pas la vocation de tous, même si on a une grande passion pour nos amis les bêtes. C’est très utile et indispensable, mais pas suffisant.

img_1142Quand on travaille au côté des animaux et que l’on veut devenir de soigneur animalier, il faut avoir quelques qualités et divers comportements particuliers. Il faut toujours garder son sang-froid, être prudent et prêt à intervenir en toutes circonstances. En effet, dans les zoos et les parcs animaliers, des risques d’agressivités ou de maladies peuvent se produire et nécessitent de l’urgence.

Le soigneur animalier doit avoir le sens de l’observation et bien surveiller les animaux. Il doit également faire attention à noter les moindres détails de leurs comportements et conditions physiques et réagir en conséquence en cas d’anomalies.

 

Les formations pour travailler avec les animaux

Les formations pour travailler avec les animaux sont variables selon le métier qu’on choisit.

img_0068
Suivant les responsabilités d’engagement par le métier, les niveaux de qualification varient du CAP au doctorat.
Généralement, le métier de toiletteur ne nécessite pas une formation particulière. D’habitude, ce sont les entreprises de recrutement qui forment les nouveaux candidats pour le métier.

À l’inverse du métier de vétérinaire, qui est plus complexe et qui exige un diplôme de doctorat. C’est aussi le cas pour le métier de soigneur animalier, une activité qui requiert une formation professionnelle particulière en parc zoologique ou au sein d’établissements zoologiques.

 

Les Métier du secteur animal : où peut-on travailler ?

Le lieu d’exercice est variable selon le métier que l’on pratique. Les vétérinaires ont la possibilité d’ouvrir un cabinet personnel, ou travailler dans une clinique, ou encore faire des déplacements dans les domiciles et les parcs animaliers et proposer des services de soins aux animaux.img_0921

Ils peuvent aussi créer des associations et travailler ensemble avec des collègues. Le toiletteur peut travailler à domicile ou dans un service spécialisé,

Il en est de même pour le dresseur animalier. Cependant, pour le soigneur animalier, il peut exercer son métier dans un zoo, dans une réserve ou dans un parc animalier.

Dans la filière animalière, les recrutements sont très stricts et très sélectifs. Habituellement, ce sont les structures publiques qui font la proposition des emplois dans le secteur animalier.

 

Retrouvez les endroits où vous pouvez exercer : Cliquez ici sur ce livre.

parc-animalier

Related Posts

Leave A Response