Soigneur dans un zoo : métier Animalier en parc zoologique

Le site vous propose de tout savoir de A à Z pour être soigneur animalier dans un zoo comme soigneur animalier ou animalier en parc zoologique. Cet article est comme une fiche métier soigneur animalier.

 

Soigneur dans un zoo : fiche métier soigneur animalier

C’est un résumé de l’essentiel du métier de soigneur animalier.

Cette Fiche métier soigneur animalier répondra à toutes vos interrogations et vous réaliserez peut être que vous pouvez faire de votre amour des animaux un métier passionnant !

 

Le rôle du soigneur dans un zoo :

On imagine bien souvent le soigneur animalier comme celui qui a la chance de caresser des tigres ou de nager avec les dauphins. Si cela fait partie du travail de certain, ce ne sont qu’une infime partie des tâches qui incombent au soigneur animalier !singe-zoo

Devenir soigneur animalier dans un zoo, aussi appelé auxiliaire de santé animale, est celui qui partage le quotidien des animaux pour s’assurer de leur bien-être. Ses tâches sont variées et il a une grande responsabilité. Pour cela, il devra posséder une connaissance poussée des comportements animaux, en maîtrisant les données concernant la reproduction, en sachant détecter les comportements étranges… Les animaux ne parlent pas et il faut pourtant les comprendre. Un soigneur animalier devra être capable de cela.

Il travaille dans un parc animalier, dans un zoo ou dans une animalerie par exemple. Et il devra nourrir les animaux, après avoir préparé leur repas de manière adéquate. De ce fait, le soigneur animalier devra être un expert en besoins nutritionnels de chaque espèce, domestique ou sauvage.

Il s’occupera également du nettoyage des cages ou des enclos des animaux De de la gestion des stocks de nourritures ou de produits de soins. Et pourra avoir à déplacer les animaux si nécessaire. Ces tâches demandent autonomie et sérieux, ainsi qu’une connaissance des normes d’hygiène animalière.

singeEnfin, tout le suivi sanitaire sera exécuté par le soigneur animalier. Cela requiert des compétences approfondies et une grande rigueur. Le soigneur s’assurera du bon état de santé de l’animal, et fera le suivi de la vaccination. Il s’occupera également de la partie esthétique et lui coupant les ongles, en le pesant ou le brossant.

En somme, en exerçant son métier, le soigneur animalier sera un témoin privilégié du développement des animaux. Il aura la chance de les côtoyer jour après jour, et il nouera ainsi une relation forte avec chacun des animaux !

Ce métier semble vous correspondre ? Alors voici les informations utiles avec cette fiche métier soigneur animalier :

 

Qualité requise pour être soigneur dans un zoo :

Pour le travail avec les animaux, l’amour des animaux est essentiel, bien entendu !  Il faudra aussi de la patience et une grande disponibilité  car il se peut que vous ayez à faire des heures extra !  Comme dans des situations telles que des accouchements ou lors de fugues d’animaux ! Sachez qu’une certaine force physique est aussi requise, car certains animaux sont très lourds et il vous faudra parfois les déplacer.

 

Voici le quotidien des soigneurs animalier dans un zoo: c’est une vidéo réel et non « bling bling »

La formation animalier en parc zoologique :

Si vous souhaitez suivre une formation spécifique au métier de soigneur animalier, il existe 4 centres agrées en France, j’en parle ici sur : école de soigneur animalier.

Il existe aussi une formation en ligne à domicile par l’IFSA, Voici le lien pour la formation d’animalier  en zoo ou auxiliaire de santé animale.

Pour recevoir la brochure gratuite, fournissez vos informations ici :

 

Le salaire de l’animalier en parc zoologique :

Pour un soigneur animalier en début de carrière, le salaire sera d’environ de 1 467 € brut / mois. (Un SMIC) pour en savoir plus consultez la page salaire soigneur animalier.

 

Emploi possible pour l’animalier en parc zoologique :

Les possibilités d’emplois sont variées mais certains postes sont très difficiles à obtenir. Travailler dans un zoo par exemple est compliqué car peu de postes se libèrent chaque année. Mais pourrez travailler en tant que soigneur animalier dans un parc naturel, une réserve naturelle, une animalerie, un refuge, voire chez un vétérinaire. Vous pouvez consultez  : la page recrutement soigneur animalier.

Avec le temps, ce poste peut évoluer en chef-animalier, responsable de parc ou assistant vétérinaire par exemple.

Si vous voulez en savoir plus sur les métiers avec les animaux, consultez la page : métier en rapport avec les animaux.

 

 


Comments are closed.