Métier avec les animaux : une dizaine de métiers possibles

novembre 21, 2016 No Comments »
Métier avec les animaux : une dizaine de métiers possibles

Il existe plusieurs activités qui vous permettront de pratiquer cette passion et nous les avons listées pour vous aider à savoir quel métier avec les animaux vous correspond le plus.

 

Métier avec les animaux : Travailler avec les animaux

Travailler avec les animaux est bien souvent une passion qui demande de la patience, de l’amour pour nos amis les bêtes et du respect. Voici la liste d’une dizaine de métiers avec les animaux qui sont très différents des uns des autres.

 

img_1134

 

Métier avec les animaux :

Ce sont des métiers que vous pouvez exercer dans une zoo, une aquarium, une centre équestre, chez un vétérinaire, dans une ferme ou un refuge animalier.

 

Il aidera le vétérinaire dans certaines tâches secondaires, et sera en charge de la nutrition des animaux. De plus, il veillera à ce que le lieu de vie des animaux reste propre.

 

  • Palefrenier soigneur :

Le palefrenier soigneur est celui qui nettoiera les écuries, et qui procurera les premiers soins aux chevaux dans leurs boxes. Réservé aux amateurs de chevaux.

 

  • Assistant ou auxiliaire vétérinaire :

C’est le bras droit du vétérinaire, qu’il assistera dans les tâches administratives et dans la pratique (opération, chirurgie…). Il s’occupe du bien-être des animaux en convalescence et peut traiter des urgences.

 

  • Éleveur d’animaux :

Il doit s’assurer de la bonne croissance des animaux qu’il fait grandir. Bien souvent des chiens, des chats, destinés à la vente, qui devront être beaux et en excellente santé.

 

Travailler avec les animaux :

Voici des métiers si sont plus portés sur les animaux domestiques, que ce soit pour les chiens plus particulièrement mais sont très différents des uns des autres. Je vous laisse découvrir la sélection.

 

Le technicien de l’entretien canin est celui qui prendra soin de l’aspect esthétique de votre chien (ou d’un autre animal parfois) et de son hygiène.

 

  • Maître chien :

Son rôle est d’éduquer un chien. Que ce soit pour former des chiens d’aveugles, ou pour éduquer les chiens policiers, le maître-chien doit établir une relation forte avec son animal.

 

  • Pet sitter :

C’est le baby sitter des animaux ! Il prendra soin des animaux et les promènera en l’absence de leurs maîtres à domicile ou chez lui pour des gardes prolongées.

 

  • Dresseur éducateur Canin :

L’éducateur canin est celui qui aidera un maître à éduquer son chien et à se faire respecter par ce dernier. Il dresse des chiots ou des chiens adultes et prodigue de bons conseils au maître.

 

  • Employé de refuge ou  chenil :

Au sein d’un chenil ou d’un refuge, il s’occupe du respect de l’hygiène et s’assure du bien-être des animaux. Il nourrit les animaux, et fera appel à un vétérinaire en cas de nécessité.

 

  • Vendeur en Animalerie :

Dans une boutique, il doit conseiller et donner toutes les informations nécessaires au client songeant à acquérir un animal de compagnie. En plus, il doit veiller à la bonne tenue de son rayon / de sa boutique.

C’est une liste non exhaustive de métiers sur les animaux.

 

Métiers auprès des animaux : les livres utiles.

Si vous voulez plus de détails sur les métiers avec les animaux.

Je vous conseille de lire ces deux livres qui répertorie tous les métiers avec les animaux possibles à faire, les formations, les métiers, l’emploi et les perspectives d’évolution, ce sont des livres qui peuvent vous accompagner si vous voulez travailler dans le domaine des animaux :

Je préfère celui à l’autre mais avoir les deux peuvent être complémentaire.

travailler metier-aupres-des-animaux

métier avec les animaux

Il existe aussi un livre plus technique qui explique les enjeux, les carrières, les possibilités dans le métier sur s’installer dans les métiers des animaux. Il est à lire si vous voulez pousser plus loin.

metier-soins-des-animaux

Related Posts

Leave A Response